Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

Grèce : le référendum qui ébranle l’Europe du Capital !!!

Le 5 juillet 2015 restera une date historique pour les Grecs. Ils ont voté avec un taux de participation respectable (63%). Ils ont dit NON à l’austérité à 61,3%....Les menaces, les pressions par la peur, les coups bas, ou les chantage tous azimuts n’y auront rien fait !!!...Même par peur !!!

Le courage d’Alexis Tsipras doit être salué comme il se doit, celui du peuple grec aussi…Chapeau bas. Le message envoyé aux eurocrates, vassaux de la finance mondiale organisée et de l’ultra libéralisme est clair : NON à l’austérité qui étouffe les peuples et les Etats, OUI à une novelle négociation dans le respect de l’expression populaire et pour une autre conception de l’Europe.

Ce NON a jailli comme un cri dans la nuit étoilée d’Athènes, il porte un air de liberté et de dignité !!!...Cet OXI est de l’Oxygène pour la Grèce et aussi pour les pays de l’UE. Merkel, la chancelière allemande peut manger son chapeau, elle qui dirige un pays qui ne s’est jamais acquitté des ses dettes au XX siècle.

Aujourd’hui soyons Grecs car leurs votes sont le prolongement des NON français, néerlandais, irlandais à l’Europe libérale et au TCE de 2005. Néanmoins soyons vigilants pour aider et soutenir nos camarades et nos amis grecs. Ils ont fait gagner la démocratie contre la technocratie, ils ont terrassé la terreur, mais soyons conscients que le combat continue…Il s’agit la d’un combat de classe et d’un vote de classe pour un choix de société…Ayons la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre.

Ce combat doit être le nôtre et celui de toutes les forces des progrès et humanistes de l’Europe. Gageons que le peuple grec a ouvert une brèche dans le mur d’enceinte de la forteresse de la finance et de l’ultra libéralisme. Selon un sondage, 58% des Français donnent raison à Tsipras. Ils doivent traduire ce soutien en action et en vote pour faire gagner la gauche, la vraie, et ce dès décembre prochain lors du vote pour les régionales.

Ce que les Grecs ont fait nous devons être capables de le prolonger pour ouvrir le champ et la voie vers d’autres possibles, vers d’autres horizons.

En attendant François Hollande, dont la mollesse n’est plus à démontrer, doit respecter ce référendum et acter enfin pour quelques axes forts….Il doit le faire, mais en a-t-il la volonté et surtout le courage ?...Il doit le faire au nom de cette France belle et rebelle comme le chantait si bien Jean Ferra

Avançons libres et debout sans succomber aux chants des sirènes de la droite, de l’extrême droite récupératrice et menteuse et du social libéralisme. Avançon sans écouter le chant de médias aux ordres, aux gueules déconfites le 5 juillet au soir.

De l’Espagne au Portugal, de la France à l’Italie, du sud au nord, d’est en ouest peuple d’Europe donnez vous la main pour la justice, la solidarité et la démocratie.

C’est de notre avenir humain et de celui de nos enfants dont il s’agit.

Jean-Marie Bernardi.

Commenter cet article