Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

En région PACA (Provence, Alpes et Côte d’Azur les terres agricoles rétrécissent comme peau de chagrin et ce problème est grave pour l’avenir de notre paysannerie. Le Var n’échappe pas à ce phénomène. Sur son littoral la pression foncière du tout béton est toujours plus forte et d’ici une quinzaine d’année l’agriculture pourrait totalement disparaître de ce paysage.

Le côté terre et le milieu rural ne sont pas épargnés. Les nouveaux agriculteurs et notamment les jeunes qui le voudraient ont d’énormes difficultés à s’installer. Dans ce contexte, enrayer la spéculation en s’appuyant sur les collectivités territoriales et sur les revendications du monde paysan devient une priorité.

Comment redonner vie aux 15% de terres agricoles en friche ?...Comment libérer du foncier agricole pour le développement de l’activité ou l’installation de nouveaux agriculteurs ?...Comment favoriser l’agriculture diversifiée, bio ou raisonnée en  proximités de nos villes et de nos villages ?...Autant de questions qui ne trouveront réponses que dans une politique volontariste, déterminée, concertée et partagée de développement de l’agriculture pour être au service des consommateurs varois dans nos villes et nos campagnes.

 

Jean-Marie Bernardi.

Commenter cet article