Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

J-M-B-copie-7.jpgCertainement mon dernier billet de l’année 2013…pour pousser un coup de gueule !!

 

Rappelons nous…nous étions en 2012. Au début de cette année là, N. Sarkozy était encore président ; Il annonçait une hausse de la TVA pour financer la baisse des cotisations patronales…

 

Le PCF et ses alliés du Front de Gauche levèrent leur bouclier contre une telle annonce.

 

Idem pour les socialistes et leur candidat François Hollande qui la main sur le cœur déclaraient : « ne jamais envisager ni appliquer une telle mesure… » Ça c’était il y a deux ans…

Depuis, la loi de finance adoptée par la majorité présidentielle est passée par là et patatras…elle a fait exploser les belles déclarations d’intention et les « Moi Président.. » prononcés par François Hollande devant des millions de Françaises et de Français, losqu'il était candidat.

 

Dans deux jours, c’est à dire dès le 1er janvier 2014, François Hollande et sa majorité ( EELV et PRG ) vont imposer une hausse quasi généralisée de la TVA, taxe la plus injuste qui existe comme tous les impôts à taux fixe….

Pourquoi une telle mesure…Pour financer le CICE, ce contrat de 20 milliards d’euros octroyé aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie, sous prétexte d’améliorer la compétitivité et l’emploi.

 

Alors, dans ces conditions, devant un tel reniement,  comment ne pas entrer en défiance à l’égard de la politique menée par François Hollande ?...Comment s’y retrouver quand on est électeur de gauche ?…

Comment pouvoir encore distinguer la frontière naturelle ( celle du combat de classe ) qui se délite de plus en plus entre la droite et la social démocratie au service du Medef ?....

 

-          D’un côté un chèque de 20 milliards d’euros va venir s’ajouter à la longue liste des cadeaux fiscaux déjà accordés aux entreprises et notamment aux grandes et aux très grandes…

-          D’un autre côté les salariés, les retraités et les familles vont payé l’addition avec cette hausse de TVA !!....

 

Ceux qui parmi eux avaient voté François Hollande en juin 2012 ne l’avaient pas fait pour voir naître une telle politique.

Ils avaient voulu chasser Sarkozy. Il avaient aussi voulu le changement pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

 

Depuis des mois, ils héritent du contraire. Ils vont de Charybde en Scylla en désespérant de cette politique et parfois même de la politique….pendant ce temps  à qui profite le crime ?....

 

Droits dans leurs bottes, François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault sont restés sourds aux appels des Français…

Alors comment peut-on parler de remise à plat de la fiscalité lorsque la première mesure juste eut été de supprimer cette hausse injuste de la TVA qui va frapper des millions de foyers et encore plus fort les plus modestes.

 

Le discours et les déclarations d’intention ne suffisent pas. Le refus opposé à cette quête de justice, à la demande des députés et sénateurs du Front de Gauche pour supprimer cette mesure n’augure rien de bon.

 

En attendant Sarkozy et le Medef en avaient rêvé…Hollande et sa majorité l’ont fait !!....

 

Aujourd’hui je fais un rêve : qu’en 2014 toutes les forces de progrès ( politiques, associatives, syndicales..) se rassemblent pour exiger le changement, pour qu’elles se structurent et se renforcent dans les entreprises, les villes et les quartiers afin qu’un arc en ciel de bonheur et de solidarité vienne illuminer nos vies, celles du monde du travail, des sans grade, celui de cette France qui est parfois « si belle et rebelle » et qui souffre tant aujourd’hui.

 

Meilleurs vœux à toutes et à tous. Isolés nous ne sommes rien, réunis nous sommes une force.

 

Jean-Marie Bernardi.

 

Commenter cet article