Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

tresor-1-.jpgLa revue « Challenges » vient de communiquer au sujet des 500 premières fortunes de France.

A la lecture des chiffres annoncés on a le vertige !!...Il s’avère que ce n’est pas la crise pour tout le monde !!...Les richesses cumulées par ces 500 premières fortunes personnelles représentent la bagatelle de 330 milliards d’euros.

C’est 16% du PIB français. Les 10 premiers du classement  détiennent 135 milliards d’euros ; Arnault, Bettencourt, Mulliez, Dassault, Pinault, Bolloré, Peugeot etc…tiennent la corde dans cette course effrénée au fric et à l’accumulation de capitaux.

 

Ces richesses aux mains de quelques uns ont augmenté de 25% en un an !!...Ainsi, un dixième de la richesse nationale est détenue par un cent millième de la population française.

Le seuil atteint est le plus élevé depuis 1996, il a été multiplié par 4 en dix ans. Il s’agit là du résultat de la politique de l’argent roi mise en place par N. Sarkozy, l’ami des riches.

 

Il est temps de changer de cap, NON ?...

 

Dans le même temps, le Conseil national de lutte contre la pauvreté alerte : «  3 millions d’enfants pauvres en France, un nombre de SDF en augmentation de 50% ( 142 000 dont 30 000 enfants ).

 

Côté salariés, 50% d’entre eux perçoivent  moins de1600 euros par mois.

Et oui, tout le monde ne mange pas à sa faim dans cette France totalement inégalitaire !!...Tout le monde ne peut pas se loger, se vêtir, s’éduquer et se soigner correctement !!...

Pendant qu’une majeure partie de la population galère dans la précarité, une infime partie égoïste, cynique et arrogante surfe sur les milliards d’euros et se gave sans vergogne….Mais de tout cela la caste Le Pen qui fait partie de cette « nomenklatura » ne pipe mot, pilier qu’elle est de ce système capitaliste.

 

Alors comment accepter qu’au nom de la crise ( ce n’est pas la nôtre, mais celle d’un système ), le pouvoir essaie de nous culpabiliser en nous imposant sacrifices et austérité dans de nombreux domaines :  pouvoir d’achat, emploi, précarité, services publics en berne, retraite en danger…rejetant ainsi des millions de nos concitoyens sur le bord du chemin à regarder le train des richesses qui passe ?....

 

livret-A.jpgEt aussi mise à l’index l’épargne populaire que les Français ont placée sur leur livret A…Elle pourrait voir son taux chuter à 1%, du jamais vu depuis sa création en 1818, alors qu’en Bourse l’action ne cesse de grimper de façon inversement proportionnelle au recul social dont est frappé le pays.

 

La  gauche doit prendre ses responsabilités pour mettre fin à ces inégalités insupportables !!...

Il est temps de réorienter la politique dans le sens de l’intérêt général et en répondant aux attentes des salariés et des couches populaires.

Il est grand temps de prendre les mesures qui s’imposent pour promouvoir l’industrie, la recherche, notre agriculture, les services publics, l’emploi et le développement durable.

Mais de tous cela François Hollande et son gouvernement PS, EELV et PRG en ont-ils la volonté ?....

 

Il est grand temps d’établir des règles  fortes pour un partage des richesses et une vraie politique d’investissement sur notre territoire.

 

Le palmarès établi par la revue « Challenges » est édifiant …De qui se moque t-on depuis des années dans cette France pourtant référence historique des droits de l’Homme et du Citoyen ?...

Comment accepter qu’un gouvernement « dit de gauche » continue ce jeu de massacre économique social et culturel, commencé sous l’ère Sarkozy, dans lequel il plonge des millions de nos concitoyens qui n’en peuvent plus ?....

 

Et si on se réveillait un peu ?.....Et si on mettait l’humain au centre des décisions ?...Ça ferait du bien NON ?....

 

 

Jean-Marie Bernardi

Ex candidat PCF/FdG  4ième circo du Var.   

 

Commenter cet article