Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

Badge l-Humain d-AbordCuers le 4 juin 2012.

 

 

 

Jean-Marie BERNARDI et Isabel PEREZ,

Candidats Front de Gauche 4ème circonscription du Var.

 

 

 

à Alain PATOUILLARD

Association TGV et Développement Var Nice Côte d’Azur.

 

 

 

Cher Alain PATOUILLARD,

 

 

En accusant réception de votre courrier adressé aux candidats aux législatives 2012, c’est avec un grand plaisir que je réponds à vos interrogations.

 

Dans le cadre du développement des territoires, il est impératif que notre région se dote d’un réseau ferroviaire digne de ce nom pour répondre aux besoins des citoyens et à celui  des transports de marchandises et au développement durable.

 

Comme vous le dites, un territoire qui ne se donne pas les moyens de communications modernes et je rajoute écologiques est voué à la désertification.

 

En effet je partage l’idée que le rail est le seul moyen qui existe pour répondre aux impératifs déclinés plus haut.

 

1) Hier j’étais présent à la conférence de presse Front de Gauche à Brignoles relative à la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne.

Sans les hésitations de la région PACA et notamment de son président et d’une partie de son exécutif depuis 1998, cette ligne aurait déjà vu le jour à un coût bien inférieur à celui d’aujourd’hui ( environ 54 millions d’euros au lieu de 300 millions aujourd’hui ) .

Pour autant il est urgent de débuter les travaux pour la réalisation urgente de cet axe ferroviaire afin qu’il soit inauguré en  2020 ou avant.

 

 

2) Pour transporter les passagers tout au long du littoral et permettre un meilleur cadencement des TER le doublement total des voies paraît nécessaire.

 

 

3 ) Concernant le TGV il faut réaliser une  ligne lui étant complètement dédiée.

Néanmoins, je suis opposé au  projet de LGV dit des métropoles (tracé sud). Il est pharaonique et  il traverse le sillon permien occupé par des zones agricoles sensibles.

Par contre un sillon des nuisances existe déjà le long de l’autoroute A8. La LGV pourrait très bien emprunter cet axe pour relier Aix à Nice.  Elle répondrait ainsi aux besoins de communications rapides dans notre région pour qu’enfin nos structures ferroviaires correspondent à ce qui ce fait ailleurs dans l’hexagone. De plus après la réalisation des travaux environ 800 mètres de terre ( 400 mètres de chaque côté de la voie ) seraient rendus aux zone agricoles ou forestières, mais de cela personne en parle.

Dans le même temps nous sommes pour l'arrêt de la construction d'autoroute.

 

4 ) Notre démarche consiste promouvoir le transporte les usagers dans les meilleures conditions possible qu’il s’agisse des TER, des trains rapides ou de ceux à grande vitesse. Cette politique de transport ne doit pas oublier le Fret.

Pour les candidats(es) du Front de Gauche elle doit être mise en place dans le cadre d’un grand service public SNCF que seuls nous avons défendus y compris au niveau européen.

 

5 ) Enfin pour votre information, sachez, cher Alain Patouillard que je suis le seul candidat de la 4ème circonscription à soutenir l’association ARLIFAD, présidée par Robert Caire dans le cadre de la réouverture de la ligne Les Arcs Draguignan.

Dans ce cas le meilleur moyen pour répondre aux impératifs techniques et financiers serait la création d’un Train-Tram d’après Robert Caire.

Cela permettrait de répondre aux besoins des habitants de  la CAD désenclavant  Draguignan ou 40 000 véhicules jour sont comptabilisés à l’heure actuelle. Cela permettrait aussi de répondre à la messagerie entre les deux villes.

Mais là aussi le Conseil Général du Var freine des quatre sabots car il est en position de monopole sur la route avec Var Lib.

 

6 ) Enfin, comme vous le dites si bien, il y a un manque de cohérence évidente entre les votes de certains élus (EELV) et leurs présence dans les manifestations anti-LGV.

Leurs postures sont tout simplement électoralistes et je ne me gêne pas pour le rappeler dans le cadre de la campagne électorale.

 

 

En travaillant pour le développement des transports propres comme ceux utilisant le rail nous répondrons à l’urgence écologique avec moins de CO2 dégagé dans l’atmosphère et nous répondrons aussi aux besoins des générations futures de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions à titre professionnel ou privé.

 

 

En restant à votre disposition et en espérant avoir répondu clairement à vos interrogations, je vous prie de croire, cher Alain Patouillard, à l’expression de mes cordiales salutations.

 

Jean-Marie Bernardi

Candidat Front de Gauche 4ème circonscription du Var.

 

 

Tel : 0680253713.

Mail : jean-marie.bernardi@wanadoo.fr

Blog : http://frontdegauche-pcf-leluc.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article