Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 


St-maximin-2-copie-1.JPGA Saint Maximin une soixantaine de personnes ont débattu de l’Europe avec Marie-Christine Vergiat députée européenne Front de Gauche sortante dont je ferai une présentation dans un prochain article.

 

Le 25 mai prochain les électeurs français mais aussi ceux de l’UE ( Union Européenne ) seront appelés à voter pour le renouvellement du Parlement européen.

 

Depuis 2009 la situation s’est dégradée  marquée par la crise financière, la faillite des banques et notamment celle de Lehman Brothers…Quelle fût la seule réaction de l’UE ?...Venir au secours des banques avec 1000 milliards d’euros mis sur la table pour les sauver. Cette somme représente le budget de l’UE pour 7 ans !!!...

Depuis l’austérité est de mise. Elle impacte directement nos vies en France et dans les autres pays de l’UE. Les peuples Grec, Espagnol et Portugais en payent le prix fort.

Ils ne sont pas les seuls. La France se voit imposer des coupes sombres dans tous les domaines : services publics, droits du travail, retraites, salaires, institutions, collectivités territoriales…

Ces verrous des politiques actuelles de l’UE, soutenues par les Etats membres et leurs gouvernements doivent sauter !!

Ils ne protègent que les privilèges des marchés et des très grandes entreprises qui jouent sur le Monopoly international.

Cet emballement du capitalisme n’a qu’un seul but : permettre d’amasser des profits colossaux en s’attaquent aux besoins sociaux les plus fondamentaux, en s’attaquant au droit des salariés, en s’attaquant aux institutions solidaires et protectrices.

Pour étendre leurs empires, les multinationales ont besoin des Etats pour qu’ils légifèrent en leur faveur.

 

Depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret se négocie le Traité Transatlantique de libre échange entre l’UE, les USA, le Canada et le Mexique.

De quoi s’agit-il ?....

D’une remise en cause de toutes les réglementations protégeant le droit du travail, l’environnement par exemples…

Si un tel traité voyait le jour tout  serait alors permis : contrat de plus en plus précaires pour les salariés privés de droit, autorisation des cultures OGM ou importations des produits en contenant, exploitation des gaz de schistes….un recul total de normes environnementales.

 

A ce sujet, il convient de savoir que la région PACA vient d’adopter une motion contre le traité Transatlantique et que le F.N a voté contre ce texte, soutenant ainsi ce capitalisme mondial prédateur pour la planète et pour les êtres humains…Loin, très loin du discours mensonger qu’il déploie pour tromper les esprits. 

 

Aujourd’hui les peuples doivent réagir pour dire ça suffit !!!....

Le 25 mai le signal devra être très fort et massif car l’abstention favoriserait une fuite en avant dangereuse pour les peuples et dangereuse pour la démocratie. Elle serait contre productive en favorisant les extrêmes droites européennes qui rappellent les années sombres qui ont vu l’avènement  du fascisme entre les années 1930 et 1945.

 

Rappelons nous : en 2005 nous avions dit NON au TCE ( Traité Constitutionnel Européen ) écrit par la France, nous avions dit NON à cette Europe de la concurrence libre et non faussée !!!

Sarkozy faisait retourner par la fenêtre ce que nous avions mis à la porte en faisant voter par le Parlement français le Traité de Lisbonne , ce qui constituait un total déni de démocratie.

 

Aujourd’hui sommes nous en capacité de nous mobiliser, de mobiliser pour dire NON à l’Europe du dumping social et fiscal, de la dictature des marchés et de la BCE ( Banque Centrale Européenne ) et de l’alignement sur l’OTAN ?....

 

La BCE prête aux banques à 0,5% et à leur tour, les banques prêtent aux Etats à 3%, 5% ou plus suivant les pays…Ça suffit !!!

 

La BCE ne doit plus échapper au contrôle démocratique, il faut mettre fin à sa toute puissance et à son indépendance !!!

 

St-maximin-3.JPG


En 2014 nous voulons construire l’Europe dont les peuples ont besoin :

 

Une Europe des Nations et des peuples libres et associés.

Une Europe sociale, écologique et démocratique.

Une Europe efficace contre la crise.

Une Europe de l’égalité entre femmes et hommes.

Une Europe débarrassée des dogmes libéraux et des réflexes capitalistes.

Une Europe force de paix dans le monde.

 

L’Europe c’est seulement 7% de la population mondiale mais c’est 28% des richesses produites sur la planète !!!....Elle attise les appétits de la finance internationale et des multinationales qui veulent l’attaquer comme je l’ai écrit plus haut afin d’augmenter les marges de profit !!!

 

En  face de cela, l’Europe que nous voulons n’est pas une chimère car au-delà des politiques ultralibérales soutenues per les Etats de L’UE ( y compris la France ) l’Europe des peuples, du monde du travail, de la résistance à l’austérité imposée et subie existe !!!

 

C’est  cette Union Européenne là qu’il convient de mettre en route pour éclairer le monde et y établir  des rapports de fraternité et de coopérations entre les peuples !!!

 

Alors, le 25 mai ne laissez personne décider de votre avenir. Prenez le en main et soyez en les acteurs en utilisant le bulletin Front de Gauche pour faire élire le maximum de députés(es) de la vraie gauche européenne !!

 

Le 25 mai votez et faites voter pour la liste conduite par Marie-Christine Vergiat ( députée sortante ) et pour les candidates varoises : Monique Nironi (PCF-Front de Gauche, Hyères) et Catherine Laurenti (PG-Front de Gauche, St Raphael).

 

 

 

Jean-Marie Bernardi.

Commenter cet article