Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

Léon impressionné par "les paroles et les actes" à Mélenchon sur France2

 Quand on est partis se coucher Paulette et moi après l'émission de France2 « Des paroles et des actes » où était intervenu Jean-Luc Mélenchon, on s'est dit que quelque chose venait de se passer.  Paulette avait décidé de manière unilatérale de me faire regarder l'émission. Je devais lui de devoir un gage, ou quelque chose comme ça.

N'étant pas par « culture » très porté sur la politique, je m'attendais au pire. J'allais naviguer entre deux incompréhensions, fixer la dalle avec la tête dans les nuages et mimer l'intérêt.

Mais la tranche de vie donnée à voir m'a laissé pantois : sujet après sujet, je comprenais pratiquement tout ce qui était dit...!

 

Jean-Luc Mélenchon nous a permis d'échanger Paulette et moi des regards complices, étonnés, amusés, ou d’acquiescement comme il nous arriva peu d'en échanger en matière politique. J'écris « politique », mais je veux dire « humain ». C'est ma découverte d'hier soir.

Du montage télé-vorace du genre a surgit comme une invitation à aller au principal.

A la soupe tiède et aux charges dérisoires qui prévalent en ce début de campagne, un candidat à la présidentielle tournait le dos : il donnait à la campagne de la matière et un sens, mettant sans discontinuer en ligne le programme qu'il portait. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce programme. Mais une virtuosité didactique était à l'oeuvre. Moment magique.

Un moment d'émotion. Malgré les tentatives fortes d'en face d'en dévoyer l'image, un homme se tint là trois heures à cadrer ce qui fait notre quotidien et nous expliqua comment on pouvait le changer.

Comment ne pas avoir adoré voir ce commentateur économique libéral de BFM-TV se faire manger tout cru et l'attitude d'autres journalistes, habituels matamores mais qui, ce soir là, se firent tous petits en posant leurs questions qui lorgnaient vers les petites phrases !

Pas besoin de grandes phrases pour convenir que ce fut une grand moment de télévision, dont les plus rétifs aux choses politiques auront tiré cette impression qu'on s’adressait à eux sans artifice. L'humain d'abord qu'il dit, son programme.

Ce soir, sirotant notre thé mariage marco polo mélange fruité, Paulette et moi on en a senti le souffle ravageur. Et l'envie de résister encore.

Dans quinze jours, ce sera François Hollande. Avec un peu de chance, on apprendra si oui ou non il appellera à voter Mélenchon si ce dernier arrive en tête au premier tour...!!!

Léon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article