Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

 

2011 11170006Il faut s’opposer aux prédateurs industriels en quête d’accumulation de profits sans considération aucune pour la planète et la santé publique.

En 2010, pour satisfaire leurs amis du capitalisme vert, le ministère de l’écologie et de développement a accordé 61 permis de recherche en France.

A ce jour, seulement 3 permis ont été abrogés et ils font l’objet d’un recours contentieux de la part de Total et de Schuepbach.

Les multinationales veulent accélérer leur processus productiviste. Leur technique d’exploration et demain d’exploitation si on laisse faire, seraient dangereuses pour l’être humain et la biodiversité.

Elles pollueraient les nappes phréatiques, l’air et en surface les paysages seraient défigurés. La faune et la flore seraient plus ou moins rapidement contaminées.

 

Ce type d’industrie est l’archétype même du mode de production que le Front de Gauche veut combattre et propose d’éradiquer grâce à la planification écologique présentée dans son programme : « l’Humain d’abord. »

 

C’est pourquoi de très nombreux militants, élus et candidats du Front de Gauche exigent l’abrogation pure et simple de l’ensemble des permis qu’il s’agisse de recherche ou d’exploitation.

 

Ils le font sans démarche de récupération politique comme l’a fait EELV lors de la journée du 8 avril contre l’exploration et l’exploitation en méditerranée au large des côtes varoises !!...Pas « joli Joly » de leur part…pour une journée qui devait être sans drapeau ni banderole….Mais à chacun sa technique, les lecteurs et les électeurs apprécieront. 

 

L’interdiction doit couvrir la France métropolitaine et outre-mer tant en matière d’activité terrestres ou offshores.

 

Les ressources énergétique et les sous-sols sont nôtre bien commun, comme l’eau aussi.

Il nous appartient de les protéger. 

 

Il est hors de question de les livrer aux multinationales du Gaz et du Pétrole toujours plus avides de profits sans respect pour les hommes qu’elles exploitent et la planète qu’elles défigurent.

 

Jean-Marie Bernardi

Candidat Front de Gauche 4ème du Var.       

 

Commenter cet article