Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

gaza-prison.jpg

 

Après plus d’un semaine de pilonnage intensif et meurtrier ( 154 morts palestiniens dont la plupart civils, femmes et enfants…) sur Gaza, le gouvernement israélien vient d’accepter une trêve. Du côté israélien on peut déplorer que cinq personnes ont trouver la mort.

 

Cette trêve est certainement un OUF de soulagement pour Gaza mais elle ne saurait répondre de façon définitive à la souffrance qu’endure le peuple palestinien et en particulier les Gazaouis contraints de vivre dans une prison à ciel ouvert bloqués côté terre et bloquées côté mer.

 

gaza-prison-2.jpg

 

Quant aux Palestiniens de Cisjordanie, ils voient leurs terres se réduire comme peau de chagrin à coups de colonisations.

Une telle situation soit au Sud avec Gaza qu’en Cisjordanie n’a qu’un seul mot pour être qualifiée : OCCUPATION !!!

 

Aujourd’hui la question des sanctions à l’égard de l’Etat israélien doit être posée !...

La communauté internationale  et l’Europe doivent réagir, c’est urgent pour la construction de la Paix entre deux Etats.

Elles doivent le faire de la même façon qu’elles le font en direction de la Syrie ou de l’Iran.

 

L’attitude de la France qui vient de dérouler le tapis rouge à Netanyahou allié avec le parti d’extrême droite de Lieberman n’est pas acceptable. Elle est selon moi contraire à l’universalité des droits de l’Homme.

 

Pas plus acceptable les déclarations de Mr Fabius qui par compassion à sens unique à l’égard d’Israël et par manque de courage politique ne reconnaît aucune responsabilité à cet Etat.

 

De son côté aussi , l’Europe peut faire reculer            Israël pour qu’enfin l’espoir renaisse afin que le Palestiniens puissent avoir un Etat dans les frontières de 1967 intégrant Jérusalem est comme capitale.

Pour l’y contraindre, il suffirait que les accords bilatéraux associant Israël et l’Europe soient gelés ou suspendus pour un temps…mais pour cela aussi il faut du courage ?...

 

Quant à nous, en tant que citoyens nous pouvons agir ne serait ce qu’en boycottant  les produits importés d’Israël dont le code barre commence par 729…..

Il faut appuyer là où ça fait mal et c’est possible sans faire couler le sang, simplement en affaiblissant la balance commerciale vitale  pour un  Etat  qui exporte 35% (+5% en 12 mois) de ses produits vers la communauté européenne.

En monnaie sonnante et trébuchante cela représente environ 1,3 milliards d’euros !!!...

 

Obligeons aussi le président Hollande à se prononcer au nom de la France pour la reconnaissance d’un Etat palestinien observateur lors de la réunion onusienne du 29 novembre prochain.

123 pays se sont engagés dans ce sens.

 

Ce sera u moment primordial pour cette partie du monde et pour tout le moyen orient.

Ce sera un moment essentiel pour aller vers une paix durable entre deux peuples qui n’ont pas d’autres choix que de vivre dans le respect mutuel et dans l’échange.

 

Jean-Marie Bernardi.

 

Commenter cet article