Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

meeting-1.jpgChères Lucoises et chers Lucois,

Chers amis(es) et chers(es) camarades,

 

Avant d’aller au cœur de mon intervention, je voudrais exprimer quelques remerciements :

 

A vous toutes et à vous tous ici présents, ça fait chaud au cœur.

A toutes celles et à tous ceux qui directement ou en soutien nous ont permis d’être présents aujourd’hui avec notre belle liste de rassemblement citoyen à gauche et républicain.

A toutes celles et ceux qui par leurs dons nous ont permis de boucler notre budget de campagne.

Un merci particulier à Michèle Gaudin présente parmi nous ce soir pour son soutien et sa démarche, elle, dont le grand père Charles et le père Pierre Gaudin furent maire du Luc.

C’est dans cet esprit comme le fût le père de Michèle, Pierre Gaudin, que nous conjuguons notre engagement politique au son de ce que disait Jaurès :

« Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense ».

  

Merci aussi de tout mon cœur à toutes les colistières,  et à tous les colistiers qui portent les couleurs de notre liste de rassemblement.

Merci pour leur aide et leur engagement citoyen pour Le Luc .

 

Et plus personnellement, merci à tous ceux que j’ai côtoyé dans ma vie familiale, dans ma jeunesse passée au Luc, dans ma vie professionnelle, syndicale, associative, sportive et politique. Toutes ces belles personnes m’ont permis de donner du sens à ma vie et de mettre aujourd’hui cette expérience acquise à votre service !!...

 

Alors, Chers Lucoises et chers Lucois venons en au cœur du sujet.

 

Les 23 et 30 mars prochains, vous irez voter pour élire vos conseillers municipaux et communautaires.

Par vos votes vous porterez une équipe à la gestion municipale pour les 6 années à venir, jusqu’en 2020.

 

Alors autant dire de ne pas se tromper au risque de le regretter et de trouver le temps long, très long !!....

 

Face à une droite revancharde mais divisée, présente dans toutes les listes, face au danger de l’extrême droite, notre liste « Agir Ensemble pour le Le Luc » vous propose une réelle alternative pour répondre aux besoins sociaux, économiques, culturels et environnementaux !!

 

Alors je me répète ne vous trompez pas !!...

 

Au Luc comme ailleurs le piège est clairement tendu avec une droite et une extrême droite qui espèrent tirer profit de l’abstention !!...

 

Or, nous savons tous que l’abstention est toujours préjudiciable aux forces de progrès. ELLE N’EST PAS LA BONNE REPONSE !!

 

La SOLUTION passe par la conjugaison de toutes les forces sociales et culturelles pour exprimer très fort la volonté de changement y compris au niveau local !!...Et cela dès le premier tour de l’élection !!

 

Notre liste veut donner du SENS à vos votes. Elle veut porter avec vous les exigences de justice et de rupture avec les inégalités.

 

Notre liste, la seule à gauche au Luc, veut fédérer en s’adressant à tous les républicains et à toutes les personnes attachées à la vie démocratique !!

 

Nous voulons rassembler autour des valeurs humaines qui nous animent !!

 

En cela, notre offre est inédite…Elle ouvre un chemin nouveau pour Le Luc afin de tisser des liens durables pour le bien vivre ensemble !!

 

Pour nous, l’intérêt général l’emportera toujours sur l’intérêt particulier ou les petits arrangements entre amis….

 

En tant que Lucois, enfant du pays comme on a l’habitude de dire, j’ai mal à ma ville  quand je vois sa situation dégradée au regard de ce qu’elle fût en terme de vie, d’activité et de rayonnement il y a encore quelques années !!....

 

Ceux qui ont conduit LE LUC dans cette impasse doivent assumé leur choix, les électeurs décideront de leur sort électoral !!

 

Depuis plusieurs mois nous avons semé des graines…

Aujourd’hui elles germent un peu partout dans la ville, dans les quartier et aux alentours !!...

 

Au fil des rencontres, des réunions petites ou grandes, j’ai le sentiment et mes amis et camarades ici présents aussi que nous avons réveillé la braise qui sommeillait sous la cendre….

 

J’ai le sentiment que nous avons rallumé cette authentique flamme de gauche, humaniste, citoyenne et solidaire que beaucoup de personnes semblaient attendre !! depuis des années...Les signaux sont vraiment perceptibles !!

 

Sans vouloir être prétentieux, permettez moi une comparaison.

 

En 1943, dans la noirceur de la France occupée par les Nazis, alors que Jean-Moulin était torturé à mort par ces bourreaux, 16 hommes (des communistes, des SFIO, des syndicalistes CGT, des CFTC, des catholiques, des gaullistes…) créaient au péril de leur vie le C.NR ( Conseil National de la Résistance ).

 

Ils lançaient les fondations sociales, institutionnelles, économiques, et culturelles pour que les Français puissent enfin vivre DES JOURS HEUREUX !!...Fondations mises en danger aujourd’hui par le libéralisme effréné  !!

 

Ils réussissaient ce pari dans une France dévastée par la guerre et à genoux, une France exsangue !!

 

Toute raison gardée c’est dans cet esprit de reconstruction, à notre échelle et en toute humilité que nous voulons rassembler les Lucoises et les Lucois.

Nous le ferons animés par la fibre sociale et humaine qui est la nôtre !!

 

Elle fait partie de notre culture politique, syndicale, culturelle  ou associative !!

 

Nous amorcerons cette reconstruction en rupture de ce que furent les mandatures précédentes tant sur le fond que sur la forme, qu’il s’agisse notamment des comportements ou de la pratique de la vie démocratique !!

 

Notre volonté première sera de tisser des liens de proximité et de confiance durables avec la population.

 

Nous souhaitons lui donner des DROITS NOUVEAUX en l’associant à la réalisation et au contrôle du projet tout au long du mandat !!

 

CHERS CONCITOYENS,  QUOI DE PLUS BEAU QUE DE DEVENIR ACTEURS DE SON AVENIR !!

 

Alors ne perdons pas de temps sur le bilan des mandatures précédentes !!

 

Parlons de notre projet, C’est bien plus intéressant !!

 

Parlons de  ce projet que nous voulons porter et réaliser dans le prolongement de ceux qui s’étaient présentés en 2001 et qui pour certains se retrouvent aujourd’hui sur notre liste « Agir Ensemble pour Le Luc » !!...

 

Ce projet vous le connaissez déjà…Il a été distribué dans la majorité des boîtes aux lettres du Luc.

 

Alors je m’en tiendrai aux têtes de chapitres en insistant sur les points forts de notre action future pour Le Luc !!

 

Concernant l’action sociale : nous mettrons en réseau et en cohérence toutes les structures sociales et associatives de la ville pour qu’elles œuvrent en complémentarité !!

 

Ils en sera ainsi pour les personnes âgées, pour celles en difficulté, pour celles en situation de handicap, pour la santé publique, pour le logement social, pour les associations solidaires,  pour le droit des femmes et pour la petite enfance !!

 

Affaires scolaires : Nos priorités sont celles de l’école publique, celle de notre République !!.... 

Comme le disait Victor Hugo : « Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. »    

 

Notre action portera sur la création d’un troisième groupe scolaire, sur la rénovation de l’école emblématique de Jean Jaurès, sur l’accueil des enfants notamment à la cantine, sur la réforme de rythmes scolaires ( trois axes : finance, activités et compétences des animateurs ),

Notre action portera aussi sur le collège avec la construction d’un gymnase en agissant auprès du C.G, sur le lycée de la plaine de Maures en agissant sur la communauté de commune et la région PACA !!

 

Culture et jeunesse : Nous favoriserons l’épanouissement et la citoyenneté !!

 

Tout le monde a droit à l’accès à la culture

 

La culture est d'abord un facteur d'émancipation humaine. Elle est aussi un facteur de développement économique et de rayonnement d'une ville !!

 

Avec la présence sur notre liste des personnes qui ont porté le projet et la réalisation d’actions jeunesse, nous amplifierons ce travail en direction de tous !!

 

Le rôle du Conseil municipal junior  sera reconduit et renforcé !!

 

Nous mettrons en place une véritable information pour que chaque Lucoise et chaque Lucois puisse connaître toutes les activités, festivités, expositions qui se dérouleront dans notre ville !!

 

Nous agirons auprès du cinéma, de la bibliothèque, de l’école de musique pour les rendre accessibles à tous, sur le devenir de la salle Jean-Louis DIEUX, sur le théâtre de verdure, sur la cyber base pour son extension, sur l’implantation d’activités artisanales, sur le musée du timbre !!

 

Associations et activité sportives :  Nous favoriserons les activités sportives pour toute les générations en appui sur les associations existantes.

 

Concernant la piscine, nous travaillerons avec l’association « savoir nager ».

Nous la rendrons utilisable toute l’année en la recouvrant et nous collaborerons avec les établissements scolaires de la communauté de commune !!

 

Nous agirons auprès de l’USL et du club de Rugby pour répondre à leurs attentes urgentes !!

 

URBANISME : Nous analyserons le PLU acté pour LE Luc pour éventuellement le faire modifié. Nous étudierons tous les recours en cours à ce sujet.

 

Décidés par les communes les compétences en matière de PLU risquent d’être transférées vers les communautés de communes. Nous jouerons tout notre rôle au sein de cœur du Var !!... « Trop délaissé par les élus de la « majorité sortante !! »

 

PPRI : Depuis plusieurs années la commune est inondée et les drames vécus sont encore dans les mémoires.

Nous examinerons le PPRI pour l’améliorer et notre attitude  et notre responsabilité propres devront être irréprochables !!

 

SCOT : le Schéma de Cohérence Territoriale décidé par la Com. Com doit répondre aux besoins du Luc en adéquation avec celui des autres communes.

Le Luc et Le Cannet n’ont pas vocation à devenir le réservoir urbain et le dortoir du centre Var.

Nous y veillerons avec nos élus à la Com. Com !!

 

Gestion de l’eau : Nous municipaliserons la gestion de l’eau car démonstration est faite que les coûts diminuent lorsque c’est le cas.

 

Développement économique et emploi : Nous soutiendrons les services publics et nous travaillerons au développement des zones d’activités en partenariat avec les investisseurs potentiels. Le dossier de Pioule sera poursuivi !!

 

Nous travaillerons à la redynamisation du centre ville trop longtemps abandonné.

Il s’agit là d’une priorité pour redonner au Luc et à son centre toute son attractivité….exemples sur les immeubles préemptés avec des loyers modiques pour les commerçant et les artisans qui s’y installeront !!   

 

Nul besoin de projet pharaonique pour œuvrer dans ce sens !!

L’envie et la fibre humaine seront notre fil conducteur  pour redonner une âme au centre de la ville !!

 

Sécurité : Nous travaillerons sur la prévention avec la priorité à des éducateurs qualifiés.

 

Nous redéfinirons la mission de la police municipale en concertation avec le service.

Nous re-centraliserons ses locaux pour une meilleure visibilité.

 

Nous travaillerons en proximité avec les services de la gendarmerie et pour une synergie totale avec les services des policiers municipaux.

 

Nous réactiverons le CLSPD (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) totalement délaissé par la municipalité sortante !!....

 

Et puis aussi, chers Lucoises et chers Lucois, contrairement à certaines idées soutenues par nos concurrents, Le Luc n’est pas un petit village gaulois replié sur lui même et son futur maire ne sera pas un espèce d’Axtéris !!...

 

C’est peut-être pour cela qu’ils (nos concurrents) déclinent leur programme sous forme de B.D et qu’ils tournent en rond autour de leurs certitudes sans tenir compte du paysage institutionnel varois et régional ?.....

 

La politique locale ne peut s’exercer en vase clos. Le Luc n’échappe pas à cette règle, n’en déplaise à certains !!...

 

Comme pour bon nombre de communes les dangers engendrés par l’acte 3 de la décentralisation dont personne mis à par nous ne parle dans cette campagne sont bien réels !!

 

De quoi s’agit-il ?....

 

D’abord un rappel :

 

En 2010, la gauche parlementaire s’était opposée à la réforme territoriale de N. Sarkozy.

Elle s’était prononcée pour son abrogation en cas de retour au pouvoir.

 

Or la loi actuelle s’inscrit dans le cadre de celle de N. Sarkozy de 2010….semant le trouble parmi l’électorat de gauche mais aussi dans les rangs socialistes et écologistes….

 

Nous ne l’acceptons pas !! et nous avons besoin d’élus politiquement armés pour continuer à la combattre !!

 

Globalement il s’agit d’une profonde régression démocratique qui s’articule autour de trois axes principaux :

 

1)        Organiser l’encadrement par l’Etat des dépenses des collectivités et donc l’austérité dictée par Bruxelles et le Medef.

 

2)        Désengager l’Etat par la déstructuration des services publics nationaux en transférant leurs missions en toute ou partie vers les services publics territoriaux (exemple avec la réforme scolaire). C’est une première étape vers la privatisation.

 

3)        Répondre aux exigences de compétitivité libérale quitte à casser toujours plus la démocratie locale et à renforcer la concentration des pouvoirs en faisant éclater le rôle des territoires en notamment celui des communes, maillon essentiel de la politique de proximité.

 

Au-delà de ces trois axes, l’acte 3 de la décentralisation organise le découpage des compétences à la carte, la tutelle de certaines collectivités sur d’autres.

 

Il ouvre un processus de centralisation et de concentration des pouvoirs entre les mains de quelques élus(es), ce qui va réduire considérablement les compétences communales et le rôle des maires.

Seront-ils réduits demain à n’être que de simples officiers d’état civil ?....Que seront devenus les communes dans 6 ans ?...

 

Cet acte 3 permet à l’Etat de se soustraire à ses obligations et en premier lieu celle de répondre réellement aux besoins de financement des collectivités territoriales et des grands projets structurants nécessaires au bien vivre ensemble.

 

Le peuple, les électeurs doivent être informés de tout cela et aujourd’hui nous sommes les seuls à attirer leur attention !!...

 

Nous n’avons pas besoin d’un MECCANO institutionnel car les collectivités territoriales ne sont pas des jouets. Elles doivent rester l’épicentre des politiques locales.

 

Depuis les lois de 1982, elles sont les acteurs majeurs des politiques publiques et de la démocratie de proximité.

 

Elles constituent souvent le dernier rempart contre l’exclusion…

 

Combien de temps encore les collectivités locales seront-elles obligées de serrer la ceinture ?....

 

Les dotations  globales sont réduites de 1,5 Mds cette année !!... Idem pour 2015 !!

Mais ce n’est pas tout !!....Le pacte de responsabilité passé avec le Medef va impacter la vie économique avec une perte de 30 Mds d’euros !!

 

Avec les dernières trouvailles européennes la potion risque d’être encore plus amère !!

 

En effet, Bruxelles et ses technocrates non élus vient de demander à la France de réduire encore plus les finances publiques des collectivités avec – 10 Mds d’euros de dotation !!

 

Cette course à la réduction et cette austérité drastique est contreproductive !!

 

Elle freine l’investissement public !! Il représente par exmple 50% de l’activité du BTP !!

 

Cette politique fait des économies sur le dos des peuples et des citoyens….Elles touchent au plus près des institutions jusqu’aux communes !!

 

Concernant les finances du Luc :

 

Au regard des éléments que nous avons, nous constatons :

 

que le résultat comptable baisse de façon continue depuis le début du mandat actuel !!...et qu’il était en chute libre (89 000 euros) fin 2012 !!

Que le budget d’investissement est en déséquilibre…Ce qui tend à démontrer un manque d’anticipation en matière de réalisation structurelle pour répondre aux besoins de la ville et de sa population.

Une capacité d’autofinancement en chute libre qui se retrouve au même niveau que celle de la fin du mandat La Rosa (2000-2001).

Un fond de roulement minimum (427 000 euros fin 2012) qui ne permettrait pas de faire face à une situation d’urgence pour la commune.    

Les impôts et taxes (54% des produits) qui permettent de payer le personnel couvrent péniblement ses dépenses.

Autant dire que sans les dotations globales de l’Etat ( environ 3 millions d’euros), la municipalité aurait été encore plus en difficulté.

Concernant les recettes, le budget primitif 2014 fait apparaître un excédent de 1 263 000 euros. Ce chiffre très positif nous laisse dubitatif au regard des élèments qui précèdent. !!

 

En conséquence, lorsque nous serons élus(es), nous demanderons un audit financier pour la commune du Luc. Il sera assuré par un organisme indépendant.

 

Ce dont nous sommes surs, c’est qu’il va falloir prendre le taureau par les cornes pour trouver des solutions durables en terme de développement économique et d’emploi, dans une ville où le chômage est de 16% !!

 

C’est vital pour l’avenir du Luc !!

 

Alors, chères Lucoises et chers Lucois, agissons ensemble pour Le Luc !!

 

Créons les conditions de notre victoire !!

 

TOURNONS LA PAGE DU PASSÉ ET DU PASSIF !!

 

Abattons les murs du rejet de l’autre et de la haine !!

 

Les seuls remparts que nous érigeons seront ceux contre l’austérité et le recul social, culturel économique et humain !!

 

Avec nous vous êtes assurés d’avoir des élus(es) de proximité qui refuseront de s’enfermer dans une tour d’ivoire !!...

Vous les verrez dans les rues et les quartiers et leurs bureaux seront accueillants !!

 

Notre message est clair : Nous disons NON au recul de notre ville !!...Nous disons NON au repli sur soi !!...Nous disons NON à l’austérité !!

 

Nous disons OUI aux services publics et à la démocratie locale !!...

 

Nous disons OUI à des élus(es) de proximité au service exclusif de l’HUMAIN !!

 

Nous disons OUI à l’investissement et au développement durable qui conjugue emploi, social et écologie !!...

 

Nous disons OUI au dialogue social au sein des services municipaux…Condition sine quanone pour récréer de la confiance pour l’exercice d’un service public territorial de grande qualité !!....

 

A ce titre, les employés communaux ont besoin de respect, d’écoute et de développement de leurs compétences.

 

Ils pourront compter sur l’engagement qui fût le mien pendant 43 ans au niveau syndical….

 

Je saurai les écouter et contracter avec eux et leur responsable de service des compromis qui leur permettront d’être épanouis dans leur travail et dans leur relation avec leur chef de service et avec la population lucoise.

 

Contrairement à ce qui a pu se passer en terme de comportement à leur égard : brimades ou ignorance, je m’engage auprès d’eux pour rompre avec ces pratique d’un autre âge car de l’échange respectueux et de la discussion jaillit toujours la lumière…

 

C’est le fil rouge qui a conduit toute ma vie et qui continuera à le faire jusqu’au bout du chemin !!

 

Je leur donne RDV dès notre prise de fonction !!....Pour être à leur côté !!

 

Pour conclure je dirai que notre projet et notre vision de la vie publique locale offrent des repères perdus depuis plusieurs années !!...

 

Il les offre à tous les électeurs de gauche qui doivent se mobiliser mais aussi à tous les républicains épris de démocratie !!

 

Nous sommes les seuls à ouvrir cette voie !!….car nous ne voulons pas laisser Le Luc orphelin de démocratie et de politique locale digne de ce nom !!

 

Nous voulons que la ville retrouve son rayonnement !!

 

Nous voulons que toutes les générations s’y sentent bien !!

 

Nous voulons voir émerger très rapidement les bienfaits du bien VIVRE ENSEMBLE dans une ville qui en a bien besoin !!.

 

Certes la voie n’est pas royale tellement la route a été dépavée !!...

 

Mais notre envie énorme de réussite collective pour Le Luc l’emportera sur toute forme de résignation car, en demandant à Victor Hugo de m’excuser pour la paraphrase :  « nous croyons ce que nous disons et nous faisons ce que nous croyons !! ».

 

Toutes nos compétences seront concentré sur notre mission de service public territorial !!

 

Alors chers concitoyens le 23 mars n’hésitez pas : VOTEZ pour la seule liste capable de changer la vie lucoise….

En agissant ainsi nous nous porterons vers un second tour gagnant !!

 

VOTEZ pour l’avenir heureux de notre ville, c’est voter pour notre projet, pour notre équipe !!

 

Le 23 mars VOTEZ ET FAITES VOTER pour la seule liste de rassemblement citoyen de gauche au Luc….

 

Votez et faites voter pour la liste : « Agir Ensemble pour Le Luc » que j’ai l’honneur de conduire !!

 

 

Nous avons la commune chevillée au corps et au cœur, cette commune berceau de la démocratie, dont Louise Michel fût une héroïne en 1871 et qui disait si joliment : 

 

« La révolutions sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur. »

 

 

Vous pourrez compter sur notre engagement total au service de la ville à votre service !!...

 

Merci pour votre écoute et votre soutien !!

 

 

ET DIMANCHE PROCHAIN AUX URNES CITOYENS !! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article