Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

Depuis dimanche soir une question trotte dans les têtes : où sont passées les voix de gauche au Luc ?....De nombreuses personnes rencontrées depuis se posent la même question alors que la liste DVG était la seule à gauche au Luc.

Historiquement, il suffit de regarder les résultats antérieurs, au premier tour des élections, la gauche lucoise, toutes tendances confondues obtient régulièrement  entre 1400 et 1600 suffrages ( 29% Ou 34%).

Or lors du décompte de dimanche soir, la liste DVG totalisait 279 voix (6,26%) , seulement 46 voix de plus que le score du Front de gauche seul lors des élections législatives par exemple (avec une participation bien inférieure).

Qu’est-il advenu des 1121 ou 1321 voix de différence ?....

En admettant que certaines soient restées à la maison (effet du mécontentement vis à vis de l’exécutif national) et que d’autres se soient éparpillées sur d’autres listes, la question reste entière !!...et le compte n’y est pas !!...

A moins, que lors de cette campagne propre au premier abord, des individus mal intentionnées aient œuvré dans l’ombre, même s’il est difficile de l’affirmer.

Pourtant, ce matin, sur le marché, alors que nous appelions à faire barrage au FN avec le collectif citoyen lucois, plusieurs personnes avec qui nous avons discuté nous ont demandé pourquoi elles n’avaient pas reçu nos tracts et notre projet dans les boites aux lettres. Presque toutes habitent les résidences à loyer modéré ou des immeubles collectifs.

Ce dont nous sommes certains, c’est que nous avons boité dans tous ces endroits comme ailleurs et que les gens auraient du avoir nos documents.

« D’autres formations auraient connu la même mésaventure dans le cadre des réunions de quartier, les habitants déclarant ne pas avoir reçu d’information préalable. »

Je n’ose penser que certains aient pu faire le ménage pour cacher des analyses et des propositions autres que les leurs….

Si tel était le cas, il s’agirait de méthodes de voyous insupportables pour la liberté d’expression et le débat démocratique !!...

Les résultat de dimanche qui ne reflètent pas notre réelle audience peuvent laisser planer le doute, non seulement le notre mais aussi celui de dizaines de citoyens lucois qui s’interrogent et qui nous interrogent.

Ceux qui auraient pu agir ainsi, tant est que cela puisse être vrai, porteraient alors une lourde responsabilité en cas de victoire de l’extrême droite.au Luc.

Quoiqu’il en soit et quelque soit le résultat de dimanche prochain, nous travaillerons au rassemblement des Lucois autour des valeurs sociales, économiques, culturelles et humaines qui sont les nôtres…Celles que nous avons portées bien haut et avec fierté dans cette campagne.

 

 

Le collectif citoyen lucois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article