Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 hugo-chavez.jpg

 

Alors qu’en France, pays des lumières, des droits de l’Homme, des insurgés de 1848, de la Commune, de 1936, du CNR…le gouvernement PS, EELV et PRG s’engage sur des pistes dangereuses pour la population, il n'a pas été élu pour ça ( ANI (*), Retraite, pacte de compétitivité, TSCG, règle d’or…), le Venezuela, l’Amérique latine, le monde entier vient de perdre un authentique révolutionnaire : Hugo CHAVEZ.

Le cancer aura eu raison de son corps mais jamais il n’aura raison du souvenir que nous aurons de ce lutteur infatigable.

 

Loin d’être un autocrate populiste comme voudraient le faire croire certains medias inféodés au capitalisme et au social libéralisme, Hugo CHAVEZ a démontré que le monde n’est pas figé sur ces modèles destructeurs d’êtres humains.

Personne ne peut contester, sauf à mentir que cet homme aura organisé et gagné démocratiquement, par les urnes depuis 1999 toutes les élections vénézuéliennes

( Présidentielle et législative…).

 

Après l’échec du soviétisme et la chute du mur de Berlin favorisant l’émergence du Capitalisme débridé et fou, le Président vénézuélien fît naître un concept de révolution citoyenne, de socialisme du 21ème siècle.

Se réclamant du marxisme, de Simon Bolivar, de Gramsci, Hugo CHAVEZ, fidèle à Jésus Christ aussi, aura participé à fédérer les peuples d’Amérique latine et de l’Arc des Caraïbes.

 

En réduisant massivement la pauvreté, les inégalités, la précarité il aura accompli une mission colossale en mettant sa politique au service des plus démunis(es) dans son pays mais aussi au-delà.

Il aura ouvert une porte, celle du processus de libération des peuples et aujourd’hui et demain, il restera vivant au fond de nos cœurs et de nos mémoires comme tous ceux qui ont contribué à lutter pour l’émancipation humaine.  Le combat continue !!

 

Certes, ses soutiens provocateurs aux dirigeants de la Lybie et de l’lran  sont à considérer comme des erreurs. Elles ont pu ternir son combat, mais force est de constater que son dynamisme et sa popularité auront créé de la confiance au sein du peuple trop longtemps exploité et méprisé par les forces de l’argent roi.

 

En coulisse, les USA et les forces de l’oligarchie vénézuélienne rêvent de reprendre la main…Elles vont certainement s’y employer et se battre pour cela….Mais les graines qui ont été semées depuis 14 ans ont germé…Elles ont fait pousser l’arbre de la Révolution avec ses racines bien profonde irriguées par tout un peuple.

Gageons que Nicolas Maduro, vice président, de sensibilité communiste, féru d’internationalisme saura avec ses camardes et amis relever le défi pour continuer la transformation profonde de la société vénézuélienne avec l’appui majoritaire du peuple. Gageons qu’il le fera pour répondre toujours plus aux besoins humains et sociétaux…..

 

Pendant ce temps en France, pays des lumières, des droits de l’Homme, des insurgés de 1848, de la Commune, de 1936, du CNR…le gouvernement PS, EELV et PRG s’engage sur des pistes dangereuses pour la population ( ANI (*), Retraite, pacte de compétitivité, TSCG, règle d’or…). Et si nous nous en mêlions efficacement pour inverser la vapeur ??....

 

Au revoir camarade Hugo CHAVEZ !!

 

Jean-Marie Bernardi.    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article