Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

Lorgues-jpg                             Lorgues, beau village de la 4ème circo du Var.

 

Le Front de Gauche monte en puissance et avec lui la gauche authentique, opposée au capitalisme, à la droite et à l’extrême droite se réveille !! Ca fait du bien !! Hier, le rassemblement extraordinaire à la Bastille en a été la démonstration avec 120 000  personnes !!

 

Dans le villages aussi la mobilisation citoyenne prend forme et s’organise. Après Le Luc, Cabasse, Besse, Cogolin, Le Cannet, c’est à Lorgues ( 4ème circonscription ) que j’étais en compagnie de Pierre Daspre et Isabel Perez pour animer notre assemblée citoyenne, liant l’importance de l’élection présidentielle à celle des législatives.

 

Résumé : Certes la salle Mathevet n’était pas comble, mais les 35 personnes présentes ont témoigné de l’engouement à la démarche proposée par le Front de Gauche et ses candidats(es).

Malheureusement, la direction de Var matin ( aire dracénoise ) a refusé de couvrir l’événement !!...

Durant 2 heures, le débat fut très riche. Il balaya les questions du pouvoir d’achat, des salaires, de la retraite mais aussi celles relevant du social, de la culture, de l’éducation, de la transition écologique etc…A chacune d’entre elles les réponses et les solutions préconisées par le Front de Gauche ont été partagées par l’assistance.

Les questions locales n’ont pas été occultées. Le Front de Gauche à décliné ses propositions en matière de logement social dans un département où 75% de la population y est éligible et où seulement 8% de l’immobilier y est réservé.

Nous avons rappelé notre opposition au permis dit de « Brignoles » en matière d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Nous y avons rappelé notre attachement à une agriculture paysanne de proximité ou bio. Nous avons également abordé notre approche de la nécessité des transports en commun en soutenant la réouverture de la ligne Draguignan – Les Arcs pour désengorger la route avec 40 000 véhicules jour sur cet axe.

 

A l’issue de la réunion les participant(es) se sont engagés à préparer une belle réunion pour la campagne des législatives. Rendez-vous a été pris avec eux pour réussir ce challenge dans la dynamique de rassemblement à gauche portée par le Front de Gauche.

 

Jean-Marie Bernardi et Isabel Perez candidat(e)

4ème circonscription du Var.

 

Prochaines assemblées citoyennes pour la présidentielle : Gonfaron le 21 mars, Collobrières le 24 mars, aux Arcs le 6 avril et aux Mayons le 13 avril 2012.      

 

Commenter cet article