Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

Maurice-oustrieres.jpg

                                            Hommage aux resistants à Signes.

 

 

Notre camarade s’en est allé à l’âge de 90 ans rejoindre ses compagnons de lutte partis avant lui.

Pendant de longues années il fut le Président de l’ANACR ( Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance ) et chaque année nous pouvions le rencontrer avec nos amis et camarades sur le plateau de Signes pour rendre hommage aux résistants assassinés par les nazis.

Ancien résistant, écrivain, journaliste au Petit Varois puis à la Marseillaise, dès son plus jeune âge, Maurice était entré en résistance contre le fascisme et le nazisme.

L’encre de sa plume ciselée qui décortiquait pour l’expliquer l’histoire restera à jamais gravée sur les pages qu’il a écrites.

Les jeunes générations, auprès desquelles il intervenait si souvent dans les collèges et les lycées pour entretenir la mémoire collective pourront s’en inspirer pour continuer son combat, notre combat.

Le monde de la culture, de la littérature, de la presse, du combat pour des jour heureux, contre le racisme et le fascisme perd un ami, un camarade, une figure emblématique de notre département du Var.

Un hommage lui sera rendu ce jour à 14h00 à Ollioules puis à Cuers où aura lieu l’incinération.

Au revoir Maurice, combien de fois ai-je pris du plaisir à lire tes articles et les ouvrages que tu nous laisse en héritage.

 

Jean-Marie Bernardi.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article