Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

homme-femme.jpg

 

C’est nouveau, il y a une semaine environ le gouvernement vient de créer une « nouvelle institution » : le haut conseil à l’égalité homme-femme.

Sa présidente fait partie du sérail. Il s’agit de l’ancienne députée PS Danielle Bousquet.

Le rôle de ce conseil va consister à animer le débat sur les questions relative à l’égalité entre homme et femme et sur les violences faites aux femmes.

ll devrait également évaluer l’impact de la politique en la matière tout en analysant la législation actuelle.

N’étant jamais très loin pour ce mettre en scène Roselyne Bachelot (chroniqueuse sur D8) a accepté d’agir au sein de cette institution ainsi que l’animateur vedette costard cravate

( de travers) de FR3 Frédéric Taddei ?...

Plusieurs intellectuels, associatifs, élus locaux et nationaux ont rejoint ce nouveau conseil. Au total 72 personnes composent cette instance.

Pourquoi faire ?....Ne vaudrait-il pas mieux de faire appliquer les lois existantes et notamment le code du travail pour atteindre une véritable égalité entre homme et femme notamment dans les domaines des salaires, des carrières, des responsabilités…

 

-          Pour cela il suffirait que les entreprises respectent les règles établies dans les textes déjà existant (lois, règlements, conventions….

-          Il faudrait aussi donner plus de droits et de pouvoirs aux représentants du personnel jusqu’au niveau des TPE…

-          Il faudrait aussi que les contrôleurs et inspecteurs du travail puissent faire leur métier avec les moyens suffisants….

 

Mais cela exige plus de volonté politique que celle requise pour créer une instance dont les pouvoirs d’action seront limité ne serait que par rapport à sa composition.

 

Dans ce domaine l’intention ne vaut pas l’action mais simplement communication à l’image de la ministre en charge du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem…

Celle qui du haut de son inexpérience veut donner des leçons au PCF et à ses militants(es) et qui comme ses compagnons de route doit nier la lutte des classes…Ha !! Jaurès si tu voyais à quoi en sont réduits ceux qui se réclament encore du socialisme !!....Etre ou paraître, telle est la question.

 

Jean-Marie Bernardi.

 

Commenter cet article