Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

referendum-jpgLe sondage CSA demandé par le journal l’Humanité au sujet du TSCG ( Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance ) paru ce jour est très explicite.

72% des Français se prononcent pour l’organisation d’un référendum, parmi eux, 80% des sympathisants(es) du Front de Gauche, mais aussi 66% des sympathisants(es) du PS…

 

Si ce traité était imposé à la France et à son peuple comme aux autres Etats de l’UE, il inscrirait la règle d’or budgétaire ( émanation du couple Sarkozy-Merkel auquel s’est allié François Hollande ) en enfermant les citoyens dans un carcan d’austérité ad vitam aeternam.

S’abritant derrière la décision du Conseil Constitutionnel  indiquant que le TSCG ne porte pas atteinte à la souveraineté nationale, François Hollande et son gouvernement J-Marc Ayrault veulent soumettre le traité à l’Assemblée nationale début octobre nonobstant le souhait populaire d’un référendum ainsi que les avis contraire à l’intérieur de leur propre camp politique…

Pire, pour faire taire les dissidences, les divergences et pour faire rentrer ses troupes dans le rang, J-Marc Ayrault distribuait les avertissements et les menaces à partir de la tribune qui lui a été offerte à l’université d’été du PS à la Rochelle !!...

 

Ce traité, s’il était adopté au  Parlement  serait ni plus ni moins qu’un copier-coller du traité « MerKozy » à quelques détails près.

 

Les millions de citoyens qui ont chassé N. Sarkozy par la porte en utilisant leur bulletin de vote, ne l’ont pas fait pour que les mêmes idées portées par la nouvelle majorité présidentielle « dite de gauche » reviennent par la fenêtre.

 

Alors, il nous appartient à nous, militants(es) du Front de Gauche dans toute sa diversité et sa dynamique, à nous militants(es) et responsables communistes d’ouvrir un grand débat sur le sujet dans tous l’hexagone car « la Liberté commence là où s’arrête l’ignorance » (Victor Hugo). Ignorance dans laquelle voudrait nous tenir la nouvelle majorité aux affaires de la France.

 

Le résultat de ce sondage CSA comme le précise Pierre Laurent ( secrétaire national du PCF et Président du Parti de la Gauche Européenne ) « est un encouragement pour notre campagne. Il prouve que les Français veulent être consultés et associés à la décision sur le pacte budgétaire…Il y a dans ce sondage un formidable encouragement à déployer notre campagne pour un référendum sur ce texte qu’on cache aux Français…Les semaines prochaines seront précieuses pour faire bouger les ligne dans le pays. »

 

Pour Jean-Luc Mélenchon, président du PG et ex candidat Front de Gauche à l’élection présidentielle : « Le référendum serait une bouffée d’oxygène…Le peuple français à un une culture du référendum depuis 2005, date depuis laquelle il ressent l’énorme frustration de sa parole violée…Ce sondage est un appui pour nous, il crée un environnement favorable à notre mobilisation. »

 

De la pétition du journal l’Humanité aux allées de la fête du même nom ; de l’assemblée citoyenne à notre présence sur les marchés ; des collectifs militants départementaux à une grande manifestation nationale soyons tous sur le pont pour faire exiger un référendum sur le TSCG !!!

 

P2031682Chers amis, chers camarades, chers lecteurs assidus ou occasionnels réservez le meilleur accueil aux nombreux militants(es) du Front de Gauche, à ceux du PCF notamment que vous ne manquerez pas de rencontrer dans les jours qui viennent.

 

Ensemble levons nous et formons un digue pour résister  à la dérive dans laquelle le PS et sa majorité pourraient nous conduire en faisant adopter un traité qui serait à mon avis un authentique « coup d’état à froid » planté dans le dos des Français et notamment de ceux qui à gauche n’ont pas voté pour une telle politique….

Sinon pour le coup nous aurions des lendemains qui pourraient désenchanter des millions d’entre nous.

 

 

Jean-Marie Bernardi.

Ex candidat Front de Gauche / PCF

4ième circonscription du Var.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article