fete-du-pc-6-et-7-octobre-2012-011.JPG

Le bilan définitif n’est pas encore fait, mais des centaines de personnes, communistes, amis et compagnons de lutte ont arpenté les allées de la fête du PCF Var  qui s’est tenue ce week-end au village de vacances « Les salins de Fontenay » à Hyères, avec le beau temps au rendez-vous.

Parmi les nombreux stands, il y avait celui de la Fédération PCF du Var, ceux de nombreuses sections ( La Garde, St Tropez, Toulon, La Seyne, Draguignan, Brignoles etc…) mais aussi celui de la JC avec les jeunes, du Parti de Gauche avec sa belle banderole, celui de la FSU, de la CGT, du livre, des produits régionaux, des nombreuses associations humanitaires (Palestine, Cuba..) et culturelles.

En dehors des moments festifs du samedi soir et du dimanche après-midi, trois temps forts politiques ont marqué ces deux jours.

Le journal la Marseillaise qui avait un stand sur la fête a relaté l’événement politique varois du week-end…

Var matin présent lors du débat le samedi après-midi a relaté l’événement dans son édition du dimanche 7 octobre 2012.

Fete-Federale-du-Var-les-6-et-7-Octobre-a-Hyeres-001.JPGLe samedi après-midi un beau et grand débat que j’ai eu l’honneur d’animer ( plus de 150 personnes ) s’est tenu autour de Patrick Le Hyaric sur le traité budgétaire européen (TSCG), le MES et la règle d’or ; autant de textes concoctés par la droite (Sarkozy-Merkel) que le gouvernement Hollande, reniant ses engagements de campagne  a  fait ratifié sans débat et sans consultation populaire. Le changement c’est ça : ce n’est plus le PS qui vote avec l’UMP, c’est l’UMP qui vote avec le PS !!!...

Très apprécié l’intervention et les explications du député européen a permis de pointer les dangers de tout ces textes au seul service de la finance et des marchés, enfermant dans une camisole les forces du travail.

A l’issue du débat Patrick le Hyaric ( Driecteur du journal l’Humanité ) se livrait bien volontiers à une séance de dédicace de sont livre : « l’Europe des peuples nous appelle. » Plusieurs dizaine d’exemplaires ont été vendus tout au long des deux jours.

fete-pcf-2012-4.jpgLe dimanche matin, avec les jeunes et les moins jeunes la JC du Var organisait un débat autour d’une soixantaine de personnes sur thématiques de l’école, de la formation, de l’emploi dans  notre département. Un vrai moment intergénérationnel de partage d’expérience, d’émotion et de lutte.

Après avoir partagé le repas du midi autour d’une paella gigantesque préparée par nos camarades dracénois, tandis que de nombreux visiteurs circulaient dans les allées, le premières notes de musique s’envolaient sur des airs de jazz pour le concert de l’après-midi dominicale.

fete-pcf-2012-3.jpgAlain Bolla, conseiller régional PCF / Front de Gauche et secrétaire de la Fédération PCF du Var clôturait la fête avec le meeting de fin en présence d’une belle audience.

Il y soulignait la volonté de communistes varois, partenaires du Front de Gauche, à élargir le Front des luttes pour mettre l’humain au centre de préoccupations sociales, écologiques culturelles et politiques. Il appelait au renforcement quantitatif et qualitatif du PCF qui depuis le début de l’année a vu ses rangs se renforcer de 54 adhésions dont de nombreux jeunes.

Ces deux jours, moment de rencontre fraternelle solidaire et d’échanges, doivent permettre  de renforcer notre audience dans le département  où la droite sévit depuis trop longtemps en collusion parfois avec les thèses nauséabondes du FN.

Au regard de la situation post électorale dans le pays, mais aussi chez nous dans le Var, il est grand temps de se rassembler autour des organisations qui représentent la vraie gauche dont le PCF fait partie.

C’est ensemble que nous sèmerons nos idées dans les sillons de notre révolution..

Alors fleuriront, c’est indéniable les bases d’une société plus juste, plus humaine, tolérante et fraternelle….

fete-du-pc-6-et-7-octobre-2012-007.JPG

Puis les notes de l’internationale et celles de la Marseillaise furent reprises par la foule en partage.

Alors à  l’an che ven !!...Pour un fête encore plus belle  et encore plus grande.