Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

auxactes citoyens[1] 

 

Les assurés sociaux attendront !!...Depuis des années la droite au service du Medef n’avait pas cessé de pilonner l’édifice Sécurité Sociale créé en 1945 par le ministre communiste Ambroise Croizat.

Au regard du bilan désastreux et des reculs sociaux imposés par Sarkozy, les attentes étaient grandes ; mais stop et fin : la porte de l’austérité se referme sur  le projet de loi de fiance de la sécurité sociale ( PLFSS ).

 

Pour le PCF et les députés du Front de Gauche, pour ses sénateurs, il s’agit là d’un rendez vous manqué de la part d’un gouvernement qui se targue d’être de gauche.

 

La ministre de la santé, Marisol Touraine et son homologue du budget, l’arrogant Jérôme Cahuzac, ont rejeté d’un revers de manche tous les amendements proposés par les députés du Front de Gauche.

Pire : alors que l’on pouvait s’attendre à la remise en cause des mesures prises par Sarkozy qui lors des dernières années ont considérablement aggravé les conditions d’accès aux soins ; aucun pas n’a été fait dans ce sens de la part du tandem gouvernemental Touraine-Cahuzac !!...

 

securite-sociale-jpgRien sur les franchises médicales, rien sur les déremboursements, rien sur le forfait hospitalier, rien sur les taxes imposées aux mutuelles, rien sur les carences, rien sur la fiscalisation des indemnités attribuées aux accidentés du travail etc….Rien-Rien-Rien !!

 

Cette allitération négative confirme que ce budget s’inscrit dans la continuité de ceux établis par la droite sous les mandatures précédentes.

 

Madame Touraine a t-elle  oublié que lorsque elle était députée elle était vent debout contre ces mêmes mesures qui disait-elle : « ces mesures n’ont d’autres effet que d’accroître les inégalités en matière de santé et de protection sociale… »

Il ne lui aura fallu que cinq mois d’exercice du pouvoir pour rengainer sa fougue d’antan contre les injustices…et rentrer dans le moule d’une parfaite libérale…

N’a t’elle pas déclaré récemment dans le journal Var matin : « que la maternité ne retournerait jamais à l’hôpital de la Seyne sur mer ?... »

Qu’en pense son camarade Marc Vuillemot, maire socialiste de la Seyne sur mer, qui se présente comme le fer de lance de la défense de l’hôpital ?...

 

Au delà de ce petit rappel, le patronat de Parisot appréciera toutes les courbettes exécutées par le gouvernement de François Hollande. Il appréciera aussi l’entière allégeance qui lui est ainsi faite.

 

Par contre, le tandem Touraine-Cahuzac a été intraitable sur les propositions du Front de Gauche visant à trouver des recettes nouvelles sans ponctionner une nouvelle fois dans les poches déjà bien vides des salariés et des retraités.

Exit de l’hémicycle nos amendements sur la taxation des revenus spéculatifs et financiers au même niveau que les cotisations salariales…

 

Pour autant, comme l’a déclaré Jacqueline Fraysse (députée Front de Gauche) : « cela aurait permis des recettes nouvelles considérable contribuant à réorienter l’argent vers des activités utiles. »

 

bachelot.Alors, non madame Touraine, ce budget n’est pas un budget de protection des Français comme vous osez le prétendre.

C’est un budget d’austérité, en droite ligne du TSCG et de la règle d’or que vous avez voté avec la droite…

Les vrais socialistes et j’en connais quelques uns, ceux qui se réclament encore de Jaurès apprécieront !!...Je les appelle à rejoindre leurs camarades du Front de Gauche pour un vrai changement dès maintenant.

 

Madame la ministre, plutôt que de répondre aux attentes populaires vous préférez prolonger les mesures Sarkozy en les aggravant encore par des taxes supplémentaires comme les 0,3% que des millions de retraités devront payer dès avril 2013. C’est 600 millions d’euros qui seront ainsi prélevés sur le pouvoir d’achat des retraités(es).

Les pigeons du Medef peuvent couver tranquillement leurs profits !!...

 

Quant à l’hôpital il ne sera pas en reste. Selon la CGT vos mesures pourraient entraîner 15 à 20 000 suppressions d’emplois dans ce secteurs avec un manque à gagner de 1,5 milliards d’euros pour ses finances.

 

Toutes ces mesures, à part quelques décisions à lamarge, tournent le dos au progrès social. Elles devraient motiver les élus du Front de Gauche à voter contre votre budget 2013.

 

Elles devraient permettre une prise de conscience pour un réveil populaire et un renforcement des organisations du Front de Gauche, pour son élargissement, pour exiger de votre part et du gouvernement auquel vous appartenez une réelle orientation alternative à gauche.

 

En semant la désillusion comme vous le faites et comme le fait le gouvernement de François Hollande, vous trahissez des millions de Français qui n’ont pas éjecté Sarkozy pour ça !!....

 

Jean-Marie Bernardi.  

Commenter cet article

Christine Manceron 23/11/2012 12:45

Bravo! mais comme on aurait voulu que le Front de Gauche vote aussi contre le Budget de l'Etat qui est engagé pour 3 ans dans l'austérité.
C'est votre refus du vote d'abstention des Députés et Sénateurs PS sur le MES qui m'avait mobilisée pour vous rencontrer. Qu'est-ce qui aujourd'hui peut bien avoir justifié votre vote d'abstention
sur la Loi de Finances? Mystère! C'est incompréhensible et incohérent.

Jean-Marie Bernardi. 23/11/2012 14:41



Christine bonjour, comme toi je pensais que les députés FdG auraient voter comme ils l'ont fait pour la loi de finance sur la sécu. Ce que je peux dire c'est que contrairement au Sénat ou il y a
une cohésion totale du groupe ( PCF ), à l'Assemblée le groupe FdG est composé de 7 PCF, 1 PG, 2 FASE et 5 ultramarins n'appartenant à aucune formation politique...Ca n'expliqiue pas tout et ce
n'ai qu'une interptétation de ma part. Par contre je viens d'envoyer un message au Présiddent du groupe pour avoir quelques explications sur ce vote. Dès que je les reçois je ne manquerai pas de
t'informer. Et puis une chose aussi, à l'Assemblée le PS a la majorité à lui tout seul, quel regret de n'avoir pas pu avoir un groupe plus consésquent.