Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

Article paru dans l'Humanité du 4 mai 2011, par Max Staat.

 

Respect. C'est ce que demande, pour les élus locaux la sénatrice communiste Michelle Demessine, au préfet du Nord qui présentait la semaine dernière son schéma de coopération intercommunale devant aboutir d'ici la fin de l'année à une carte de l'intercommunalité.

 

En effet, dans le cadre de la loi très contreversée parmi les élus de gauche, mais aussi ceux de la majorité, de la réforme des collectivités territoriales, les préfets ont tous les pouvoirs pour imposer à échéance 2013, aux colletivités territoriales leur regroupement au sein de communauté d'agglomération.

 

Rappelant son opposition à cette réforme faite selon elle " aux dépens des services publics de proximité et de démocratie locale " , Michelle Demessine affirme que " l'intercommunalité doit rester une démarche de projet " entre collectivités et non " une structure artificielle hord de toute cohérence " de territoire.

 

Au risque sinon " de créer un fossé entre les citoyens et leurs élus locaux. "

Cet empressement des représentants du pouvoir à mettre  en place cette loi dans le même temps où le gouvernement réduit les moyens financiers aux collectivités territoriales, ce qui ne sera pas sans conséquences sur leur capacité de répondre aux besoins des populations, ne peut qu'inquiéter tout un chacun.

 

Avec les élus communistes ça bouge....Dans le Var, il faudra attendre longtemps avec les élus UMP au service exclusif de la politique Sarkozienne de casse des territoires, de liquidation de la démocratie de proximité et de démantélement des services publics. ( NDLR )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article