les_karellis-1-.jpg

echeuffement-jpgAlors que François Hollande et son gouvernement Ayrault continuent leurs « réformettes », sans renoncer à l’adoption du TSCG(1), malgré les oppositions ou les réticences de leur propre camp ; les communistes très offensifs ont tenu leur université d’été aux Karellis ( Savoie ).

750 participants parmi lesquels de très nombreux jeunes ont peaufiné leur analyse et leur stratégie de mobilisation et d’action pour s’engager avec leur parti dans un bras de fer contre le Medef décidé à développer la précarité, la flexibilité ; décidé à soutenir le traité budgétaire européen cher au gouvernement de François Hollande….

Comment peut-on oser parler de changement avec un tel traité qui enfermerait, s’il était adopté, le peuple français dans la rigueur avec un corset d’austérité sans précédent ?...

Sortir de cette impasse est une nécessité vitale pour amorcer un début de changement. Pour le PCF et ses militants(es) la campagne de terrain à déjà commencé. Elle veut mobiliser très largement sur l’exigence d’un  référendum sur le sujet.

Toutes les forces du Front de Gauche sont unanimes sur ce point et leur démarche se veut unitaire pour fédérer encore et encore au-delà de leur « frontière »…

Dans le Var une réunion de travail avec le PG est prévue cette semaine pour engager la campagne autour des sujets de la rentrée sociale.

salle_comble_800x531-1-.jpg

Aux Karellis de nombreux militants concevaient leur organisation politique comme la garante du rassemblement et de la réussite de la campagne contre le traité budgétaire qu’il convient de nommer aujourd’hui « Sarkozy-Merkel-Hollande ».

Forts de l’apport de ces deux jours de travaux intensifs et d’échanges au travers des 70 ateliers, l’université d’été du PCF a été d’après les échos des camarades qui y ont participé une véritable ruche ou « Brainstorming » pour employer une expression anglaise

( tempête sous un crane ).

Les moins jeunes en sont repartis encore plus motivés. Les plus jeunes auront pu bénéficier de l’apport formateur inéluctable de telles rencontres.

Il faudra compter avec tout l’enthousiasme de tous ces militants(es) communistes pour porter haut les valeurs de leur formation politique trop souvent décriée et caricaturée, alors qu’elle a été très souvent à l’origine de nombreuse conquêtes et de lois sociales dans notre histoire.

Les communistes sont tout simplement des femmes et des hommes chaleureux, généreux, au service des gens issus des couches sociales les plus défavorisées. Ils mettent leurs compétences acquises des aïeux, dans les stages de formation, au contact des luttes au service de l’intelligence collective.

Leur humanité, leur engagement s’inscrit tout simplement  dans le creuset qui les a forgés : celui de la lutte de classe, avec « une étincelle en plus au fond de leurs yeux » pour paraphraser l’excellent Richard Bohringer.

Hier au soir, la porte des Karellis s’est refermée, celle de la fête de l’Huma va s’ouvrir à la Courneuve les 14 ;15 et16 septembre prochains pour amplifier la mobilisation citoyenne.

Dans le Var, celle de la fédération varoise du PCF sera un moment fort de nos combats quotidien. Elle aura lieu à Hyères les 29 et 30 septembre prochains. La réussite et la mobilisation doivent être au rendez-vous dans un département miné par l’UMP et le FN !!

Alors, ceux qui dans les palais ministériels ou les arcanes du pouvoir pensaient être bien tranquilles après les élections présidentielle et législative…se sont trompés !!...

Leur victoire personnelle ne nous intéressent pas et avoir chasser Sarkozy ne suffit pas !!....Seuls les changements répondant aux besoins populaires et à ceux du monde du travail comme nous les avons précisés dans le programme l’Humain d’abord et dans le programme communistes nous importent !!...C’est ce qu’attendent les millions de Français qui ont voté pour le Front de Gauche, ceux qui lui font confiance pour l’avenir.

C’est la seule victoire qu’il convient d’imposer tous ensemble. C’est le défi du PCF au sein du Front de Gauche pour réussir un vrai changement.

(1) TSCG : Traité de Stabilité de Coordination et de Gouvernance.