Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

 

 

photo-12.jpgDimanche matin, sous le ciel bleu de Provence il y avait beaucoup de monde sur le marché de Vidauban dans les ruelles et le long de bancs des marchands.

Merci à Yvette, à Christine, à Pierre, à Philippe, à Christian et son épouse et à François qui m’ont entouré pour distribuer notre tract de campagne à 500 exemplaires.

Merci aussi aux jeunes journalistes de Var matin qui nous ont suivi pendant ces deux heures de campagne intense et chaleureuse.

 

Aux détours des ruelles nous avons croisé Vincent Morisse candidat DVD ( dissident UMP ) et l’équipe de son rival M. Couve député UMP sortant.

Nous leur laissons bien volontiers leurs luttes intestines, préférant nous préoccuper de répondre aux interrogations des citoyens pour leur apporter les réponses à leurs attentes sociales et quotidiennes contenues dans notre programme l’Humain d’abord.

 

500 tracts en deux heures ( plus de 60 par quart d’heure ) c’est positif dans cette dernière ligne droite de campagne et ça permet de mesurer l’impact du projet porté par les candidats(es) Front de Gauche depuis des mois.

 

Point remarquable aussi : le nombre de minis débats et d’échanges qui se sont effectués comme partout ailleurs au cours de cette matinée.

Remarquables aussi : les dizaines de contacts que nous avons créés tout au long de la campagne et qui trouveront leur prolongement par les liens indéfectibles que nous installerons dans chaque villes et villages de la circonscription.

Nos adversaires le savent et ont peur de notre force militante au service des varois et varoises.

 

Au cœur de notre démarche et fort de 4 millions de voix ( 55 000 dans le Var ) qui ont permis de battre N. Sarkozy et sa caste de privilégiés un fil rouge : le défi proposé à la gauche et notamment à la gauche varoise ; ce qu’elle devra entreprendre pour ne pas décevoir et quelle doit être la vraie nature du changement :

-          Augmentation du Smic et des minimas sociaux ou simple coup de pouce ?...

-          Volonté de changer le rôle de la BCE ou simple déclaration d’intention ?...

-          Volonté de s’attaquer aux marchés financiers ou simple gommage des excès ?...

-          Véritable remise à plat du dossier des retraites ou « bricolages » à la marge ?...

 

Dans ce contexte, à la croisée de choix de société les votes des 10 et 17 juin s’ils donnent un grand nombre de députés(es) Front de Gauche seront déterminants pour garantir le changement au sein d’une majorité parlementaire de gauche.

 

François Hollande a été élu grâce aux voix du Front de Gauche et non grâce au maigre appoint de celles d’EELV, idem dans le Var et dans la 4ème circonscription.

Les deux tiers de la progression de gauche sont à mettre à l’actif du score du Front de Gauche, idem dans le Var.

Sans cela, la droite et l’extrême droite ne pourront pas être battues aux législative c’est pour cela que la victoire de la gauche est primordiale d’autant que ce sont les députés(es) qui élaborent et votent les lois.

 

A toutes les personnes rencontrées nous avons affirmé qu’il est impératif de voter Front de Gauche pour affronter les marchés, les verrous du grand patronat, la spéculation pour sortir de la crise dont nous ne sommes en aucun cas responsables ; que c’est pour cela qu’il faut favoriser l’économie réelle et les rapports sociaux entre les femmes et les hommes qui créent les richesses.

 

Depuis des mois ce que nous semons avec pédagogie a fait la démonstration que l’argent existe et qu’il faut l’investir, le placer au service de l’humain pour relancer la croissance, la consommation et recréer de la confiance.

 

Nos candidats(es) nous futurs élus(es) sont issus des même rangs que vous : salariés du public, du privé, du monde des retraités, de la jeunesse souffrant de la précarité, de la vie associative, culturelle et syndicale.

Demain ils seront les tacherons du peuple. Ils écriront leurs projets de lois en collaboration avec vous femmes et hommes qui constituez les forces vives de la société, des corps intermédiaires hais par l’UMP, des institutions de la République mises à mal par cette même UMP.

 

Les gens le disent, la gauche doit les entendre !!...Les Français ne se satisferont pas de mesurettes.

Ils ne veulent plus des traités européens qui leur ont été imposés en déni total de démocratie. Ils devront pouvoir s’exprimer par référendum à ce sujet.

Ils ne veulent plus de cette austérité imposée par la troïka FMI-BCE-Commission de Bruxelles.

 

citoyen-fait-le.jpgLa volonté du Front de Gauche est de faire gagner la gauche et de réussir à gauche de façon durable !!!t

Si la droite est revenue au pouvoir, c’est que la gauche a déçu en ne répondant pas aux aspirations populaires et aux attentes sociales.

 

Aujourd’hui, si la gauche à l’ambition de légiférer et de gouverner durablement, le droit à l’erreur doit être prohibé !!!...

 

Le Front de Gauche et le PCF, son principal partenaire ne veulent pas d’une gauche de renoncement qui s’accommoderait d’accompagner l’austérité.

Le Front de Gauche ne veut pas d’une gauche dont le discours en France est différent des votes au Parlement  permettant la libéralisation des services publics par exemple…Il faut de la cohérence entre la discours et les actes.

 

Au soir du premier tour des législatives les résultats seront passés à la loupe. Ils seront analysés sous deux angles principaux.

-          Le premier  sera celui du nombres d’élus(es) Front de Gauche qui se dessinera à l’aube du second tour car un groupe fort pèsera efficacement sur la politique du gouvernement.

-           Le deuxième angle analysera le score national du Front de Gauche mais aussi celui réalisé au niveau des circonscriptions.

 

Le Var n’échappera pas à cette analyse et nous devons tout mettre en œuvre pour faire reculer la droite et l’extrême droite en nous dotant d’un vraie gauche de « combat ».

Il y va de l’avenir de la gauche dans notre département pour relever les défis électoraux futurs.

 

Alors, chers lecteurs, chers électeurs pour dynamiser la gauche et battre la droite et l’extrême droite aucune hésitation : le vote Front de Gauche massif dès le premier tour des législatives.

 

Voilà quelques axes d’échange et de discussion que nous avons avec les milliers de personnes que nous rencontrons.

Nous ne lâcherons rien jusqu’au dernier moment. Ensuite les liens que nous avons créés seront autant de tremplins pour continuer le combat.

 

Ils nous permettront de faire taire cette extrême droite aux relents xénophobes, aux propos démagogiques et odieux comme j’ai pu les entendre  de la part du candidat FN de la 4ème circonscription lors du débat contradictoire organisé jeudi dernier à Cogolin par Var matin.

Il eut fallu pouvoir filmer pour le diffuser ensuite un tel moment qui nous ramenait aux heures les plus sombres de notre histoire avec les discours pétainistes. Cette ignominie le peuple libre et debout doit le rejeter !!!

 

Pour le collectif Front de Gauche.

Jean-Marie Bernardi

Candidat Front de Gauche 4ème circonscription du Var  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article