Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marie Bernardi.

PCF_et_Front_Gauche_thumb-copie-1.jpg 

 

Si virer Sarkozy pourra satisfaire un sentiment de rejet, cela ne suffira pas pour répondre aux attentes de millions de concitoyens en grande souffrance sociale ou en très grande précarité.

Pour le PCF, partenaire du Front de Gauche, l’amplification de la campagne de 2012, de son contenu est une nécessité impérieuse.

La montée des luttes dans de multiples entreprises privées ou publiques témoigne de la colère et du rejet de la politique de Sarkozy.

 

Elle témoigne aussi de l’intérêt des salariés et de leurs représentants à l’égard de la démarche nouvelle et des propositions du Front de Gauche.

 

Sur fond de crise aggravée du système capitaliste à la recherche du profit par tous les moyens, sur fond de crise du système financier ultralibéral, la participation à la primaire du PS doit nous interpeller sur le besoin de débat et d’échange citoyens.

Les 17% d’Arnaud Montebourg, très vite rentré dans le rang de l’appareil socialiste, et ses 21% dans le Var signifient quelque chose.

Ces résultats doivent nous interroger sur le besoin vital d’une réelle politique de gauche, alternative à la droite, ce que malheureusement le projet du PS ne propose pas.

 

Pour sa part, le Front de Gauche, ses partenaires ne combineront pas avec la social démocratie comme le font les responsables d’EE les Verts en attente exclusive de strapontins du pouvoir.

Si un rapprochement politique devait s’opérer, il devrait se faire sur un fond en rupture radicale avec la politique de droite ou celle à peine édulcorée défendue par les responsables socialistes.

 

Enflammons-le-debat-avec-le-Front-de-Gauche-2--1-.jpgPar contre, le programme du Front de Gauche «  l’Humain d’abord », amendable et perfectible doit être un outil pour nous permettre un grand rassemblement populaire dans les luttes et dans les urnes afin de peser efficacement sur le rapport de force à gauche.

Le livre programme du Front de Gauche que taisent les médias connaît pourtant un grand succès avec 220 000 exemplaires diffusés.

En rupture de stock, il sera à nouveau disponible début novembre. Il sera dans les rayons de la FNAC.

Sur le terrain, les militants du PCF et les partenaires du Front de Gauche auront l’occasion de vous le proposer pour alimenter le débat citoyen.

 

Dans les mois qui nous séparent des échéances électorales ( présidentielle et législative ), les assemblées citoyennes seront un des axes fort de la campagne du Front de Gauche car il ne faudra pas se limiter au « Virer Sarkozy ».

Il s’agira de mettre en mouvement une majorité de concitoyens décidés à imposer ce qu’ils attendent de la gauche et des solutions pour répondre à leurs besoins vitaux.

 

Pour réussir l’essai, il est nécessaire d’élargir dès à présent la base du Front de Gauche, en y associant les fronts de luttes.

Il faut dépasser le cadre de nos forces militantes en élargissant sans réserve à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à notre projet pour le faire aboutir.

 

Seule une vraie percée à gauche sera salutaire au peuple de gauche et du monde du travail qui en 2005 contre toute attente avait dit majoritairement NON au Traité Constitutionnel Européen soutenu par le PS.

 

Dans le cas contraire, l’alternance social-démocrate défendue par le candidat François Hollande risquerait de désenchanter  des millions d’électeurs de gauche et d’ouvrir à nouveau un boulevard pour la droite et pour des années !!..ça suffit !!...

 

Comme le disait Machiavel : « la meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples. » Cette vieille formule est tellement vraie aujourd’hui !!

 

Alors, pour secouer la tyrannie des marchés, celle de la droite à leur service ; pour secouer « la gauche molle » ( terme empruntée à la secrétaire nationale du PS ), il suffit que le peuple se mette en mouvement et cela commence par chacun d’entre nous.

 

Avec le Front de Gauche, ses partenaires, ayons le courage de dire, la pédagogie pour démontrer et la volonté politique pour appliquer !!...

Nourrissons ensemble le débat politique et citoyen, emparons nous en car sinon d’autres le ferons à notre place et contre nos intérêts.

 

Jean-Marie Bernardi.      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article